06 89 64 15 39 - Parc Ducup - Allée des Chênes - 66000 PERPIGNAN centretheologique66@gmail.com

LA SORTIE DU CENTRE

Avec les anciens étudiants

LE PLAISIR DE SE RETROUVER

Le Centre convie les anciens étudiants chaque printemps à une sortie dans le diocèse pour la visite d’un site pittoresque.

NOTRE PROCHAINE SORTIE PRÉVUE le dimanche 08 avril 2018

Dimanche 23 avril 2017, visite du centre-ville de Perpignan et dégustation surprise de l’omelette pascale

Samedi 2 avril 2016, visite du mémorial au camp de Rivesaltes

Dimanche 14 mai 2015, visite de la Maternité d’Elne

Dimanche 30 mars 2014, visite du cloître de St Génis des fontaines

Samedi 20 avril 2013, visite du musée d’art catalan de Cabestany

Samedi 9 juin 2012, à la découverte de la ville de Céret

Samedi 7 mai 2011, visite guidée de la chapelle de la Trinité à Prunet-et-Belpuig

Samedi 24 avril 2010, Visite guidée de N. D. des Anges à Collioure

Samedi 18 avril 2009, Visite guidée du retable baroque de l’église de Baixas

Samedi 26 avril 2008, Visite de l’Hospice reconverti en centre d’Art sacré à Ille-sur-Têt

« Mémoire des 20 ans du Centre »

Dimanche 11 octobre 2009

LE CENTRE THEOLOGIQUE RAMON LLULL a fêté ses 20 ans le dimanche 11 octobre 2009…  

 

Le dimanche 11 octobre 2009, la cathédrale de Perpignan rassemblait une grande partie des 500 participants à la Formation théologique diocésaine mise en place à la suite du synode de 1989 par les Pères Joseph Marty et Jean Rossini en partenariat étroit avec l’Institut Catholique de Toulouse. Autour de Mgr André Marceau, évêque du diocèse, Mgr Pierre Debergé recteur de l’Institut catholique de Toulouse et le Père Philippe Curbelié doyen de la Faculté de théologie, rappelaient l’importance et le sérieux de ce travail universitaire qui forme des laïcs au service de la société et de l’Église. S’y étaient joints les Pères Luc-Thomas Somme ancien doyen venu de Fribourg en Suisse, Jean Joseph de l’Institut Catholique de Toulouse, Pierre Trillas ancien vicaire général qui a suscité cette Formation, Jean-Baptiste Blondeau archiprêtre, les diacres Michel Jauze et Nicolas Roux et bien sûr Joseph Marty et Jean Rossini qui ont animé cette eucharistie dense et profondément priante.

La belle procession des offrandes permettait aux laïcs responsables du Centre d’apporter à l’autel – avec le pain, le vin, la nappe et un bouquet sang et or – les instruments de la formation : la Bible, les textes du Concile Vatican II et des Synodes diocésains, le Catéchisme de l’Église catholique et les Encycliques La Foi et la raison de Jean-Paul II et L’Amour dans la Vérité de Benoît XVI.

Autour de l’autel la statue romane de N.-D. dels Correcs et celle de Ste Hélène présentant les reliques des Saintes Épines, offertes à Perpignan par le fils de St Louis, enracinaient cette messe dans l’histoire et la culture catalanes. Comme ce dernier moment d’émotion qui a suscité les applaudissements lorsque fut dansé la célèbre sardane La Santa Espina en mémoire des échardes toujours plantées dans la chair catalane nous associant à la mort et à la résurrection de Jésus.

La chapelle des Minimes réunissait tous ces amis pour des agapes fraternelles avant de découvrir avec MM. Patrick Gifreu et Jacques Quéralt l’immense personnalité de Ramon Llull, patron du Centre théologique. Puis le Chœur de chambre de Perpignan, dirigé par M. Didier Basdevant offrait un régal musical de chants profanes et sacrés interprétés magistralement.

On notait à l’ensemble de la journée la présence de Maître Pierre Parrat représentant M. le Maire-Sénateur, de M. Raymond Sala et de Mme Marie-Claire Mas de la municipalité.

Une fête qui rappelle que l’intelligence de la foi est aussi un art de vivre et d’aimer inscrits dans une histoire et une culture.

INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS

Cycle d’initiation en théologie – Cycle d’approfondissement Cours de langues bibliques – Conférences